mercredi 11 avril 2012

Mélange maison


De récentes découvertes, notamment via la thèse et autres articles scientifique remettent en question les mélanges maisons....
En effet, l'idéal serait de supprimer les graines et de ne donner que de la verdure (comme pour les lapins, cochons d'Inde, ...) car ce sont des herbivores stricts.
Mais à une échelle de particulier, c'est difficile car les octodons ne peuvent pas manger beaucoup d'aliments frais, contrairement aux lapins par exemple. Il faudrait donc tout sécher, et en hivers les plantes ne se trouvent pas facilement!
Acheter serait aussi un autre moyen mais les prix sont exorbitants pour une qualité médiocre.
En plus les mélanges pour octodons ne proposent absolument aucun régimes adaptés sans graines, même si depuis quelques temps, je vois une amélioration progressive. Plusieurs gammes d'aliments sans graines (...) voient le jour, pour les octodons, cochon d'Inde, chinchilla et lapins. Ceci est aussi dû à un changement de mentalité des propriétaires, qui sont de plus en plus à se renseigner et n'achètent plus les produits industriels. Pour vendre, eux doivent alors répondre aux nouvelles "normes" de l'alimentation des rongeurs, souvent à leur grand malheur car ceci leur coute plus cher (cela dit, ils augmentent allègrement le prix aussi...).

Bref, en attendant l'été, les octodons passent au vert, donc beaucoup plus de foin avec une base de mélange maison (avec des granulés de temps en temps).

Les composants, presque tous bio:

  • Seigle
  • Avoine
  • Blé
  • Orge
  • Lin
  • Millet
  • Thé vert
 
Ce qui donne:





1 commentaire:

  1. ah oui, pas évident de trouver de la verdure sèche à volonté et toute l'année...
    en espérant que les mentalités continuent d'évoluer dans le bon sens...

    RépondreSupprimer